Opérations terrain
L'amour en action !
Depuis sa création en 2016, l’ONG Moriyya Nation multiplie les opérations sur le terrain en réponse aux différents besoins identifiés lors du diagnostic territorial. Peu à peu la vision du Jardin Moriyya Nation prend forme pour le plus grand plaisir des villageois de Sabangui et des membres de l’ONG.
ZOOM SUR LE CONTEXTE
DE NOS ACTIONS HUMANITAIRES !

TERRAIN D’ACTION 1 : LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
4,667 Millions d’Habitants en RCA
Sabangui (Maka1) -Village en RCA à 20 kilomètres de la capitale
01/
pauvreté en Centrafrique
La pauvreté reste élevée et on estime qu'environ 71 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté international soit avec 1,90 dollar par jour, en parité de pouvoir d’achat en 2018.
03/
EAU POTABLE en Centrafrique
Environ 50% de la population n’a pas accès à l’eau potable et 75% ne disposent pas d’installations sanitaires de base.
02/
MALNUTRITION en Centrafrique
1,5 million d'enfants ont aujourd'hui besoin d'une aide humanitaire, soit 300 000 de plus qu'en 2016. (2/3 des enfants sont si démunis qu’ils dépendent de l’aide humanitaire pour survivre, la violence empêche l’acheminement des aides humanitaires L’Unicef –mars 2019)
04/
éducation en Centrafrique
Le taux brut de scolarisation (TBS) est de 5,4% au pré-primaire, 87,2% au primaire (seulement 73,4% pour les filles) 21,8% au secondaire 1er cycle et 8,9% au secondaire 2ème cycle. Le nombre d’enfants exclus du système scolaire dépassent les 240 000 enfants. Le taux d’abandon scolaire est de 70%
Les besoins de première nécessité sont notre priorité,
Découvrez nos toutes nos missions alimentaires,
d’eau et de santé sur le terrain.
SUBVENIR À SES BESOINS GRÂCE À LA PERMACULTURE
Le concept de la permaculture aspire à un mode de vie autosuffisant, une sorte de vie durable où rien n'est consommé autre que ce qui est produit par un effort autonome, tout en œuvrant pour un surcroît constant de ressources. Le concept de permaculture exprime le besoin d'une culture qui laisse l'environnement dans un meilleur état plutôt que de l'appauvrir.
La permaculture est l'abréviation de l'agriculture permanente, elle vient des conséquences de l'agriculture conventionnelle devenant une préoccupation environnementale, exigeant une culture alternative durable. Moriyya nation propose une réponse durable à cette préoccupation
.
La permaculture est un ensemble de principes, d'idées stratégiques et de techniques anciennes qui utilise les ressources biologiques et les énergies naturelles et prête attention aux façons dont la nature s'y adapte et y réagit. Elle aspire à produire plus de nourriture en utilisant moins de ressources. Elle utilise également les ressources dont nous disposons au maximum pour produire davantage et de nouvelles ressources. C’est une philosophie qui a pour but de prendre soin de la nature. Mais aussi un etat d’esprit qui a pour centre le partage, l'échange, l'entraide, et l’objectif de répondre au besoin de la communauté.
Il s’agit d’une demarche d’’aménagement et de planification d’un espace pour favoriser la vie sur terre de manière durable et efficace. On récupére l’eau de pluie à l’aide de cuves ou de tuyaux d’écoulement pour arroser vos plantes ; on recycle nos déchets pour produire du compost, on crée plus de ressources avec les ressources que l’on possède déjà. C’est donc un modele responsable et durable qui permet un mode de vie en total autonomie et qui permettra aux enfants de s'épanouir dans un environnement naturel et plus sain.

ALIMENTATION - EAU - SANTÉ
Les besoins de première nécessité sont notre priorité. Découvrez nos opérations alimentaires, d'eau et de santé sur le terrain.
MISSION ALIMENTAIRE - CONSTAT
Lors de notre première mission au sein du village de Sabangui, nous avons constaté que les enfants du village parcouraient 14 km aller-retour le ventre vide pour se rendre à l’école. Sensibilisées par cette situation précaire, nous avons organisé l’opération « manger à sa faim du matin » prévue pour un mois afin de permettre à ces jeunes enfants courageux de prendre un petit déjeuner avant d’aller affronter leur journée d’écolier.
Les habitants du village ont apprécié la prise en charge des petits déjeuners de leurs enfants. Un vrai soulagement pour ces parents qui n’ont pas les moyens d’offrir un repas quotidien à leurs enfants.
La cible de cette opération était les enfants. Très rapidement l’équipe a été submergée par les parents d’élèves, les vieillards, les veuves du village qui demandaient également à avoir accès à ce premier repas de la journée qui constituait faute de moyens le dernier repas pour certains. Encouragés par les villageois nous avons décidé de lancer un appel à la solidarité pour prolonger l’opération 6 mois durant. Heureux d’avoir pu offrir un espace de partage et de partage pendant cette période nous sommes aujourd’hui déterminés à travailler sur le développement agricole du village pour permettre aux villageois d’accéder à une autosuffisance alimentaire.

DÉTAILS DE L'ACTION

OPERATION MANGER À SA FAIM DU MATIN
OCT 2016
VILLAGE DE SABANGUI
DÉROULEMENT
Don : un petit déjeuner à plus de 100 personnes pendant 6 mois. Repas servis : bouillie de riz sucrée au MORINGA accompagnée de beignets frits. La plante MORINGA est un complément alimentaire efficace qui comble les besoins journaliers des enfants et aide à lutter contre certaines maladies en garantissant un bon capital santé. Jugez-en par vous-même
LES VALEURS NUTRITIVES DE LA PLANTE MORINGA

LES nombreuses vertus DE LA PLANTE MORINGA

MISSION SANITAIRE - CONSTAT
La République Centrafricaine à l’image des autres pays du continent africain est confrontée à une crise sanitaire mondiale.
En effet, depuis le 14 Mars 2020, le gouvernement centrafricain a déclaré l’épidémie de COVID-19, avec plus de 140 cas confirmés et transmission locale au 9 Mai 2020.
Dans ce contexte de COVID-19 couplé avec les besoins humanitaires persistants présentés dans le Plan de Réponse Humanitaire (HRP 2020), les indicateurs sociaux de base en RCA en général et à Bangui et ses environs en particulier se sont fortement dégradées suite aux multiples conflits armés qui ont et continuent de secoués le pays. Les risques de la pandémie qui viennent s’ajouter rendent de plus en plus grave les conditions de vie des populations.
La pandémie du coronavirus modifie rapidement le cadre de vie des communautés, étant donné que des mesures de quarantaine, de restrictions sur les déplacements et au pire des cas de confinement perturbent le rythme et le cadre social de vie des familles.
Ainsi l’école Anne Ouabikia de Sabangui a subi également toutes les conséquences de ce trouble national. Dés les premiers cas confirmés en RCA nous avons entrepris d’acheter en urgence des masques en tissus de pagnes et nous avons mis à disposition des sceaux d’eau avec du savon pour aider les élèves et les professeurs à adopter les bons gestes sanitaires. Nous avons également fait le nécessaire pour sensibiliser le personnel à respecter les recommandations du Ministère de la santé et des populations via le partage d’affiches de prévention.
DÉTAILS DE L'ACTION

OPERATION PROTECTION DES
ENFANTS CONTRE LA COVID
MAI-OCT 2020
VILLAGE DE SABANGUI
Après une fermeture pendant 5 mois, l’école ouvre de nouveau ses portes le 19 Octobre 2020. Seulement 260 élèves sur 300 retourneront sur les bancs de l’école. En effet certains parents ont pris la décision de ne pas laisser leurs enfants retourner à l’école pendant cette crise.


Engagés pour l’épanouissement des enfants nous mettons en places des opérations répondant aux besoins des enfants en termes culturels et d’éducation. Nous encourageons également les parents à développer une économie solidaire pour pouvoir subvenir aux besoins des enfants. Découvrez quelques opérations mises en œuvre sur le terrain dans ces différents domaines
ÉDUCATION - CULTURE - ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Le quotidien des enfants du village de Sabangui est loin d’être rose et pourtant ils arrivent à garder le sourire.
En plus de vivre dans des conditions précaires, d’aider leurs familles à trouver à manger chaque jour, ils devaient parcourir 14 kilomètres aller-retour pour se rendre à leur école la plus proche.

MISSION ÉDUCATIVE - CONSTAT
DÉTAILS DE L'ACTION
OPERATION CONSTRUCTION
ÉCOLE ANNE OUABIKIA
FÉVRIER 2017
VILLAGE DE SABANGUI
DÉROULEMENT
Ainsi en Septembre 2016, nous avons entrepris de construire l’école ANNE OUABIKIA, une école provisoire pour aider 65 élèves à ne plus faire tous ces kilomètres pour se rendre à l’école.
Seulement en Mai 2017, suite à de fortes intempéries l’école s’est effondrée obligeant les élèves à faire l’école buissonnière.
En 2018, une école publique non loin de la zone a fermé ses portes, ainsi 162 enfants ont rejoints notre école avec une soif d’apprendre.

Grâce à de nombreux dons privés, la construction de l’école est bien avancée, nous sommes sur le point de terminer le premier bâtiment qui compte 3 classes. Nous avons encore besoin de ressources financières pour construire 3 autres classes, équiper les classes de chaises, table-bancs, tableaux et construire 3 boxes de latrines.

Soit un total de 225 enfants recensés au sein de notre école cette année. En 2019, de nouveaux élèves se sont inscris, ainsi avec 85 élèves supplémentaires. A ce jour comptabilisons 305 élèves .
Cependant une nouvelle catastrophe naturelle a encore une fois frappé les fondations de l’école en 2019.
A la suite de ces divers événements, nous avons conclu qu’il serait difficile d’offrir des enseignements aux enfants dans de bonnes conditions sans envisager une véritable école pérenne, solide, fermée, équipée et sécurisé comme l’exemple photo ci-dessous, l’objectif que nous souhaitons atteindre en fin d’année 2021.


MISSIONS SPORTIVES ET CUlTURELLES
MISSION CULTURELLE - constat
Les enfants du village n’ont aucune activité extra-scolaire, certains ne sont jamais sortis du village. La plupart des enfants aident leurs parents et partent travailler dans les champs ou se consacrent uniquement aux tâches ménagères. L’école est très souvent pour eux l’endroit où ils peuvent s’exprimer librement et découvrir de nouvelles choses.


DÉTAILS DE L'ACTION
DÉtails de l'action
DÉROULEMENT
OPERATION Concours
tremplin jeunessE
FÉVRIER 2017
VILLAGE DE SABANGUI
MORIYYA NATION a organisé un concours de citations de poèmes et de danse pour permettre aux enfants d’exprimer leurs talents artistiques. Le déroulement du Concours s’est effectué au sein de l’école. A l’issu du concours, l’ensemble des participants au concours a reçu un cadeau avec une remise de prix spéciale aux gagnants. Il y avait différents lots dont des cahiers, des stylos, des bonbons, des gâteaux, des colliers, du maquillage, des T-shirts, des casquettes et des casques de musique.
Une belle opération riche en émotions qui a permis aux enfants de faire des activités collectives et amusantes. Cette opération leur a également permis de comprendre que dans la vie il faut savoir se battre pour obtenir ensuite ce qui nous revient de droit.
Nous sommes donc convaincues à l’issue de cette opération que nous devons continuer à répondre aux inactivités sportives et culturelles de ces enfants. Une autre façon de les éduquer tout en s’amusant.
MISSION CULTURELLE - constat
OPÉRATION CONCOURS TREMPLIN JEUNESSE
DÉTAILS DE L'ACTION
Un vrai bol d’air pour ces enfants qui n’ont jamais vu la capitale située à seulement 10 kilomètres de leur village. Une découverte de la ville, et pour certains ce fut une première occasion de monter dans un bus spécialement affrété pour l’évènement. Une nouvelle occasion pour les enfants de réitérer des activités collectives et variées.

OPERATION SORTIE SCOLAIRE- CONCERT
MAI 2017
VILLAGE DE SABANGUI

MORIYYA NATION a organisé une sortie scolaire pour 30 élèves de l’école Anne OUABIKIA. L’objectif étant de permettre aux élèves d’assister au festival musical de la fête des mères « MATANGA TIA MAMA », événement pendant lequel 10 artistes internationaux ont performés dans le Stade de 20 000 places. Un repas composé d’une boisson et d’un sandwich a été distribué aux enfants. Professeurs, parents d’élèves et enfants se sont réjouis de cette opération qui restera gravée dans les mémoires.
Nous sommes donc convaincues à l’issue de cette opération que nous devons continuer à répondre aux activités sportives culturelles et éducatives de ces enfants.
MISSION EDUCATIVE ET SPORTIVE - constat
DÉtails de l'action
Les enfants de l’école n’ont aucune activité extra-scolaire, lors de nos précédentes missions, certains nous ont exprimé le besoin d’avoir un ballon afin de pouvoir jouer pendant la récréation et en dehors de l’école. En réponse à cette demande nous avons décidé d’organiser une olympiade pour l’ensemble des enfants de l’école de la maternelle au CM2.
DÉroulement
Différents stands ont été montés avec plusieurs activités à leur intention :
Un tournoi de foot a été organisé, un espace dédié avec des cordes à sauter et des élastiques avec des animations de danse, un atelier concours de cible avec des fléchettes, un atelier jeux de balles (tomates, balle aux prisonniers) et des baby bulles qui ont été distribués aux maternelles.
Quelle joie visible pour ces enfants qui ont apprécié que cette journée leur soit entièrement dédiée avec la participation active de professeurs pour faire de cet instant un moment inoubliable. Au vu du succès de cette journée, nous allons organiser d’autres rencontres sportives tant plébiscitées par les enfants.

OPERATION OLYMPIADE
janvier 2019
VILLAGE DE SABANGUI
DÉROULEMENT
MISSIONS Economiques et Solidaires
MISSION FORMATION-ENTREPREUNARIAT - constat
Les femmes du village n’ont aucune activité en dehors de la gestion de leur foyer.
Afin de leur permettre de découvrir leur potentiel, d’être en lien avec d’autres femmes du village et mutualiser leurs savoirs nous décidons d’organiser un atelier confection de savons naturels.

ATELIER CONFECTION DE SAVONS
NATURELS AU KARITE,CITRON ET A LA MORINGA
OCTOBRE 2016 AU VILLAGE DE SABANGUI
Atelier ouvert à l’ensemble des femmes du village, à partir de produits naturels et peu couteux les femmes ont été formés par la doyenne à confectionner de manière très simple des savons naturels.
Fort de son succès, cet atelier a permis aux femmes de réaliser qu’elles pouvaient se former à la confection de savons facilement et qu’elles pourraient tenter de les commercialiser en ville.
